RAPPORT MORAL 2024

 

Mes chers amis du pastourais,

 

Voici un aperçu de nos activités pour l’année 2023.

Nous avons tenu notre assemblée générale le 11 février 2023 au cours de laquelle le bilan moral et financier a été présenté, accepté et considéré comme tout à fait acceptable. J’ai présenté des documents sur les anciennes et actuelles activités artisanales et industrielles de la vallée de la Lémance située dans le Fumélois. Vous les retrouverez avec les conférences de notre journée d’étude du mois de mai.

La sortie de printemps du 13 avril était la suite de la sortie du printemps précédent qui n’avait pas pu être achevée à cause de la pluie et s’était arrêtée à Montaut.

Cette année nous avons commencé par la visite de la bastide de Castillonnes avec le major anglais, Mr Bogg qui nous a parlé du chassé-croisé des Français et des Anglais pour s’assurer la domination de cette bastide. Après nous être restaurés aux Huit couteaux, nous avons continué avec la visite de deux maisons à pans de bois ou à empilage du côté de Villeréal, à Sainte-Sabine et à Mazières, puis de l’église de Bournel, de celle de Cahuzac et enfin, nous avons terminé par la visite de la bastide Villeréal.

La journée d’étude du 13 mai a réuni 4 conférences : Maïté Bouyssy nous a parlé de ses Bouyssy et des nombreuses traductions et publications qui sont à leur actif.

Clair Morizet a présenté le siège de Clairac de 1621 et 1622 avec ses nombreuses illustrations.

M Lambert a développé le thème des élus Lot-et-Garonnais lors de la réunion des Etats Généraux de mai 1789 et j’ai terminé par la folle aventure du tramway de Lot-et-Garonne.

Le voyage d’été a été dans le Médoc, nous étions 24. Le sommet de cette sortie, au propre comme au figuré a été la visite du phare de Cordouan et ses 301 marches.

Cette année notre sortie d’automne a un peu dérogé à nos habitudes car, d’une part, elle a eu lieu en octobre au lieu de septembre et, d’autre part, dans notre département, au lieu d’un département limitrophe. C’est donc l’Albret qui a été notre but.  Vianne, Nérac, Mézin et l’armagnac de Lagrange.

Le 11 novembre sur une idée de Jeanine et de Mauricette nous avons été à la fois les commanditaires et les logisticiens du spectacle, du bien connu Philippe Candelon, intitulé La victoire en chantant. Quelques 200 personnes sont venues à Casseneuil assister à ce magnifique spectacle qui comprenait également Catherine Delourtet, Jeanne Routier, Dady Jourdan et la pianiste Fabienne Balancie. En compilant plus de 100 chansons datant de la période allant de la guerre de 1870 à celle de 1914, mises en scènes sous formes d’une succession de tableaux, la troupe a réussi à présenter une véritable leçon d’histoire vivante et très émouvante. On a pu assister à l’exaltation du début du conflit, à l’horreur des tranchées, à tous les combats, à la révolte, à la douleur des familles qui ont perdu l’un des leurs, à l’espoir de la paix. Tout a fini par une vibrante Marseillaise à laquelle a participé le public de tout cœur. 

Il nous faut terminer par rappeler le souvenir des Pastourais qui nous ont quittés cette année. Il s’agit du commandant Maurette, de Mme Grenier l’épouse de Pierre qui a tant donné pour notre association, de Brice Vielcazal qui était de toutes les sorties quand il était valide, de Mme Carles, cousine de notre ancien et défunt compagnon, Axel Morizet.

 

Comme tous les ans, je fais appel aux bonnes volontés pour apporter un sang neuf et préparer l’avenir en demandant s’il y a des volontaires pour participer plus activement à la vie de l’association et en postulant à notre conseil d’administration. Pour la facilité des communications, j’engage ceux qui n’ont pas donné leur adresse mail à le faire auprès de Mauricette ou de Jeanine.

 

                                                                                                          Marc Heib