La journée d'études

 

Au cours de celle-ci sont exposés dans 4 communications les résultats des recherches sur des thèmes très divers.

 

Elle se tient généralement fin mai, début juin, toujours à la salle polyvalente de Saint-Pastour.

 

 

Pour notre journée d’études annuelle, le 28 mai 2016, à la salle polyvalente de Saint-Pastour, nous avons eu le plaisir d’entendre 4 communications inédites et de grand intérêt.

 

Le professeur J-.P. Poussou, ancien recteur d’université et ancien directeur de la Sorbonne, a exposé ses travaux sur le thème de l’immigration italienne dans le nord-ouest du département entre les deux guerres.

 

Mr Alain Paraillous, l’écrivain bien connu, chantre de notre ruralité locale a évoqué le travail et le courage des femmes de nos campagnes qui ont pris la place des hommes partis au front en 1914-1918.

 

Edmond Behague a retracé l’histoire méconnue de la Jeunesse Agricole Chrétienne, la JAC, en révélant comment ce mouvement a su structurer la vie rurale de l’après-guerre et la faire évoluer vers la modernité et le progrès social en étant à l’origine d’associations comme la MSA, l’ADMR et le BIP (Bureau Interprofessionnel du Pruneau).

 

Enfin, le Dr Marc Heib, s’appuyant sur une riche documentation iconographique, a fait revivre les métallurgistes de Fumel qui s’étaient totalement investis dans l’industrie de guerre en fabricant une large gamme d’obus en 1914-1918 et en étant en pointe dans le domaine de la fonte aciérée.

 

 

Comme de coutume, le recueil de ces travaux paraîtra dans notre bulletin 2017, distribué le jour de l’assemblée générale prévue le samedi 28 janvier 2017.

 

< La sortie de printemps |                                                  | Le voyage annuel >